Le Vaudreuil – Mont St Michel via la Véloscénie juillet 2021

6 jours de randonnée vélo à 4, de la vallée de l’Eure au Mont St Michel en passant par Chartres, la Beauce, le Perche, le Domfrontais. Une belle escapade de 460km sous un soleil de plomb.
Location de 2 vélos dont 1 électrique : Locvélo.fr à Bayeux. Je recommande vivement pour leur gentillesse et leur disponibilité. Vélos livrés au Vaudreuil et repris à la gare de Pontorson.

Jour 1 Le Vaudreuil – Ste Gemme Moronval (près de Dreux ) 81 km

Nous avons opté pour remonter la vallée de l’Eure rive gauche. La route est moins fréquentée et plus bucolique. Sans difficulté nous atteignons Ivry la Bataille vers 13h30. Affamés nous trouvons un restaurant italien Il Mulino qui accepte de nous servir malgré l’heure tardive. Le bruit de la cascade de cet ancien moulin nous berce tout le repas. Visite du château d’Anet puis nous remontons sur le plateau avant de gagner notre chambre d’hôtes et son immense jardin à Bû. Une piscine couverte nous offre une baignade salutaire.

Château d’Anet

Jour 2 Ste Gemme-Moronval – Chartres 52 km

Courte étape pour profiter de Chartres et sa magnifique cathédrale. Une déviation nous fait passer par le charmant village de Bréchamps avant de retrouver la vallée de l’Eure à Nogent le Roi. Nous rejoignons l’itinéraire de la Véloscénie à Maintenon. Nous sommes lundi et le château de Maintenon est malheureusement fermé.

Bréchamps

Jour 3 Chartres – Nogent le Rotrou 79 km

Cathédrale de Chartres

Nous quittons Chartres ce matin en longeant l’Eure jusqu’à Luisant puis Barjouville. La plaine de la Beauce s’étend ensuite devant nous. Les blés sont mûrs en cette mi-juillet et les moissonneuses vont bientôt attaquer leur journée. C’est un grand plaisir de faire du vélo dans ces paysages ouverts et paisibles, moins monotone qu’on veut bien le dire même si les villages traversés sont déserts.

Encore quelques kilomètres de Beauce puis nous entrons dans le Perche. Les paysages changent, plus vallonnés et boisés. Nous passons devant le château de Frazé et décidons de déjeuner à Thiron-Gardais. Il est déjà bien tard mais l’auberge de l’Abbaye accepte de nous servir. Nous nous régalons, la cuisine est délicieuse et le service impeccable. Nous sommes même autorisés à faire notre sieste dans le jardin du restaurant. Après la visite du collège royal et militaire, complètement restauré par Stéphane Bern, nous reprenons la route direction Nogent le Rotrou.

Jour 4 Nogent le Rotrou – Alençon 82km

Une belle journée s’annonce. Après un café en terrasse dans le centre de Nogent nous longeons la voie ferrée sur une petite route qui nous conduit à Condé sur Huisne où nous rejoignons une piste cyclable. Cette ancienne voie ferrée, bordée de chaque côté par des talus ou des haies épaisses nous permet d’avancer à l’ombre dans une relative fraicheur mais dissimule le bocage que l’on devine derrière le rideau d’arbres. Du coup la journée nous parait longue et un peu monotone. Heureusement l’arrêt casse croute à Mortagne au Perche nous redonne un bon coup de fouet pour l’après midi. Après une andouillette très copieuse et une sieste à l’ombre des pommiers, nous reprenons nos lignes droites qui nous mènent aux portes d’Alençon.

Jour 5 Alençon – Domfront en Poiraie 75 km

La plus belle étape…et aussi la plus vallonnée. Pas de voie ferrée aujourd’hui. Uniquement des petites routes de campagne, avec quelques belles grimpettes jusqu’à Carrouges. Nous visitons ce beau château avant de repartir pour Bagnoles de l’Orne.

Château de Carrouges (chatelet d’entrée)

Depuis le départ de cette aventure, nous avons croisé peu de cyclistes itinérants comme nous, mais aujourd’hui nous sommes seuls dans cette belle campagne normande. Le contraste est d’autant plus saisissant lorsque nous entrons dans Bagnoles, cette cité balnéaire qui fourmille de touristes et de belles voitures.

Bagnoles de l’Orne

Jour 6 Domfront en Poiraie – Mont St Michel 91 km

Retour sur la voie verte aujourd’hui où nous avançons à un bon rythme. Nous croisons quelques gares retapées avec goût. Petite pause café à St Hilaire du Harcouet devant la majestueuse église puis pause déjeuner à Ducey. Le ciel bleu depuis notre départ du Vaudreuil se voile légèrement. Nous approchons du but et guettons la première vue sur le Mont ST Michel.

Nous arrivons à Pontaubault puis longeons la Sélune qui serpente dans la baie ensablée. Première vision du Mont St Michel très loin vers l’ouest. Nous longeons la baie puis repiquons vers le sud – c’est l’itinéraire – vers Huisne puis Ardevon, les pas et enfin Beauvoir. A Beauvoir, nous roulons sur les levées plein nord vers le Mont qui se rapproche. L’arrivée au Mont nous semble interminable. Mais enfin nous y sommes ! Nous dormons sur l’ile et rejoignons la gare de Pontorson le lendemain sous la pluie. Fin de notre semaine à vélo et toujours un immense plaisir !

Laisser un commentaire