Circuit vélo des 3 pays et Forêt Noire – juillet 2022

6 jours – 382km

Cartes utilisées : Carte Michelin Alsace Forêt Noire – Carte KOMPASS Schwarzwald Süd – Appli Iphigénie pour la France.

Etape 1 Mulhouse – Dornach 82km

Afin de préparer cette boucle entre la France, la Suisse et l’Allemagne je me suis largement inspiré, au moins sur les 2 premières journées, du Circuit des 3 pays. Mais ayant choisi comme thème la Forêt Noire, que je ne connais pas, j’ai ajouté 3 étapes au coeur de ce massif vallonné.

Lien vers l’itinéraire des 3 pays : https://www.troispaysavelo.fr/les-itineraires/itineraires-trois-pays-velo/itineraire-des-trois-pays

Nous sommes 5 au départ de Mulhouse. 3 vélos à assistance et 2 vélos classiques. C’est important pour la suite… Le temps est radieux et la température idéale pour faire du vélo. Nous rejoignons l’Ill au niveau de la piscine puis suivons ses berges sur 2km avant de prendre une passerelle qui nous ramène sur une route assez fréquentée, la D433. Nous rejoignons le Canal du Rhône au Rhin à l’écluse n°37 de Brunstatt, et empruntons la voie verte direction Zillisheim. L’Alsace est encore verte en ce début d’été. Nous quittons le canal à Illfurth et apercevons dans ce beau village un nid de cigognes sur l’ancienne église.

Tagolsheim et au fond les Vosges

Afin d’éviter la D432, l’itinéraire nous fait passer par Luemschwiller puis Wittersdorf sur des petites routes de campagne très agréables et légèrement vallonnées. Nous faisons une halte à Altkirch et prenons un café et une viennoiserie sur la place du village plutôt agréable mais en pleins travaux. Après Altkirch, nous prenons la direction du sud est et la vallée de l’Ill, modeste cours d’eau à cet endroit car proche de sa source. Plus nous avançons et plus l’habitat correspond à l’image d’épinal des villages alsaciens, très colorés et très fleuris. La campagne alterne entre pâturage et champs de maïs. Rien de spectaculaire mais des paysages apaisants. J’avais prévu de déjeuner à Bouxwiller mais aucune auberge à l’horizon. Des villageois en plein déjeuner sur leur terrasse ombragée nous indique un restaurant 4km à l’ouest, à Ferrette. Nous montons la côte jusqu’à Vieux Ferrette où le seul restaurant du coin, situé dans une zone commerciale nous accueille.

La frontière Suisse

Nous rejoignons l’itinéraire des 3 pays à Oltingue. Nous prenons une petite route de campagne qui nous mène dans un bois. Après quelques mètres sur une piste forestière, nous passons la frontière matérialisée par une borne discrète en pierre et un panneau récent écrit en allemand.

La longue descente vers Rodersdorf est magnifique. Nous suivons toujours le Dreiland Radweg parfaitement indiqué jusqu’à Aesch puis Dornach, notre première étape. J’ai réservé l’hôtel Kloster à Dornach. Il s’agit d’un ancien monastère de moines Capucins. Bâtie à la fin du XVIIème siècle cette grande bâtisse d’aspect austère, propose aujourd’hui comme chambre d’hôtels les cellules des moines. Nous prenons notre diner dans les magnifiques jardins de l’abbaye, fréquentées par la bourgeoisie locale et passons une nuit très agréable malgré la proximité de la voie ferrée.

La Suisse entre Ettingen et Aesch

Jour 2 Dornach – Bad Säckingen 70 km

Notre hôtel, ancien monastère de moines capucins

Nous ne suivons pas l’itinéraire des 3 pays ce matin et rejoignons Liestal en « coupant » par Gempen. Certes la route est plus vallonnée mais nous évite les zones très urbanisées de la banlieue de Bâle. Nous ne sommes pas déçus. A froid nous attaquons une côte de 6km avec une pente régulière de 5 à 6%. A nous la Suisse. L’option était la bonne, la longue redescente sur Liestal est très belle. Nous y prenons un café avant de reprendre notre route et d’enchainer les villages jusqu’à Ormalingen.

La Suisse entre Liestal et Sissach

Là nous nous enfonçons dans une campagne moins fréquentée et montons jusqu’à Emmiken petit village sans restaurant. Il fait chaud et nous commençons à avoir faim. Des gens attablés nous indiquent des auberges dans les environs, mais loin et nous obligeant à des détours. Nous décidons de poursuivre et de regagner la vallée du Rhin. La sortie du village nous offre une pente à près de 10% en plein cagnard. Nous parvenons en haut épuisés, enfin ceux qui n’ont pas d’assistance. La campagne est radieuse mais écrasée par le soleil en ce début d’après midi. Nous enchainons par une descente assez raide jusqu’à Hellikon puis un long faux plat descendant jusqu’à Mölhin ou un grand restaurant climatisé nous tend les bras.

Le Rhin à Riburg

Nous rejoignons le Rhin après être passés devant une piscine et faisons une petite sieste sur une plage rustique et peu confortable. Pour éviter de revenir sur nos pas et de passer rive droite à Rheinfelden, j’ai opté pour la rive gauche et la piste forestière assez monotone qui longe le Rhin sans vue dégagée. Nous parvenons à Bad Säckingen par une route très fréquentée et logeons dans un hôtel basique l’Aqualon mais qui nous donne accès à la piscine des thermes. Très appréciable après une journée de vélo.

Bad Säckingen

Jour 3 Bad Säckingen – Loffingen 80km

Le pont couvert de Bad Säckingen qui relie la Suisse et l’Allemagne

Ce matin, nous longeons le Rhin, après avoir pris quelques photos du magnifique pont en bois, principale curiosité de Bad Säckingen. Nous prenons un café devant le superbe village de Laufenburg.

Laufenburg

Nous croisons quelques cyclos itinérants comme nous car nous sommes sur la fameuse Eurovélo 6 qui relie la Mer Noire à l’Atlantique. Il fait bien chaud ce matin et nous nous attendons à une journée caniculaire. A Tiengen, nous quittons l’itinéraire SüdSchwartzwald Radweg mentionné sur la carte KOMPASS, car j’ai opté pour la vallée de la Steina pour atteindre Bonndorf. La route est jugée pittoresque sur la carte Michelin, et ce petit surlignage vert a toujours influencé mes choix. Après avoir pique niqué à Detzeln, nous attaquons la longue et pénible remontée de la vallée. Il fait plus de 35° et, en ce début d’après midi, peu d’ombre et pas d’air pour nous rafraichir. Nous arrivons à Bonndorf assoiffés, et bien entamés par ce long calvaire. Nous repartons les gourdes pleines direction Lenzkirch puis après 4km de descente prenons la direction de Boll puis des gorges de la Wutach. La descente est raide et interminable. J’ai donc le pressentiment que la remontée va être terrible. Et de fait, après le pont, Eric et moi repassons sur notre plus petit développement et forçons comme des brutes pour ne pas mettre pied à terre sur cette route à 2 chevrons.

Après la dernière difficulté de la journée

Nous gagnons Reiselfingen et après une dernière côte à 10%, redescendons vers Löffingen. J’y ai réservé la Gasthof Linde, un petit hôtel typique au centre du village qui nous met à disposition le garage du patron pour y loger nos vélos. Nous dinons dans l’auberge juste en face et tombons de fatigue.

Jour 4 Löffingen – Freiburg 40km

Après la difficile étape d’hier, nous sommes un peu moins vaillants ce matin au départ de Löffingen. Et pourtant la journée s’annonce difficile mais beaucoup moins chaude qu’hier. Après Rötenbach, une longue montée nous fait rentrer dans une forêt de sapins, puis nous enchainons par une descente jusqu’à un vallon au fond duquel coule la Gutach puis une montée difficile jusqu’à Kappel.

La rivière Gutach

Avant Kappel, le paysage s’ouvre et les sapinières laissent la place aux pâturages. C’est très beau, on croirait la Suisse. On ne croise pas un vélo dans les parages. Et pour cause, sans assistance et lestés de sacoches, l’exercice est très difficile.

Petite pause entre Kappel et Saig une des plus belles routes du séjour

Nous arrivons Titisee après une descente très raide depuis Saig, les mains crispées sur les freins. Le lac de Titisee long d’environ 2km est superbe. Il est très fréquenté.

Lac de Titisee

Nous louons un bateau et jouons les touristes. Nous en faisons le tour à vélo avant de décider de regagner Freiburg en train. En effet, nous n’avons pas le courage de remonter vers Hinterzarten et je n’ai pas trouvé d’itinéraire clair . De la gare de Titisee, après avoir casé facilement nos vélos dans un wagon, nous atteignons Freiburg en 1 heure. A Freiburg, nous retrouvons l’excitation d’une grande ville étudiante. Le vélo semble roi et nous croisons des cyclistes de tous âges parcourant à vive allure, assistés ou non, les pistes cyclables de la ville. Notre hôtel situé à St Georgen au sud ouest de l’agglomération est à 5km du centre ville.

Nous dinons dans le centre historique en extérieur, notre table au Zum Deutschen Haus dressée dans les rues piétonnes et très animées de Freiburg.

Jour 5 Freiburg – Kirchhausen 50km

Ce matin, le temps est encore radieux. L’hôtel Gasthaus Rössle étant sur l’itinéraire du tour du sud de la Forêt Noire à vélo, nous le suivons jusqu’à Heitersheim. Nous prenons ensuite la direction de Betberg et St Ilgem et entrons dans une zone viticole. Les vignes succèdent aux grandes cultures. A Britzingen, nous prenons un café au coeur du village dans une épicerie, boulangerie salon de thé très sympathique.

Dorfladen et Café Britzingen

Nous nous apprêtons à affronter LA difficulté de la journée, la montée vers le Blauen depuis Badenweiler. Nous évitons Müllheim en coupant à travers bois pour rejoindre Badenweiler. Une bonne côté sur une piste forestière – j’ai dû rater la bifurcation vers la route goudronnée- nous amène jusqu’à un col, qui redescend vers Badenweiler. Là nous débutons la montée en traversant la ville thermale. Je m’arrête pour mouiller ma casquette dans la fontaine d’une grande place. Enfin nous quittons la ville, et les choses sérieuses commencent lorsque nous prenons la direction du Blauen (1165m d’altitude). Les premières pentes sont très raides et la chaleur rend l’ascension très pénible. Nous nous arrêtons presqu’à chaque kilomètre. A mi-pente, Lise prend les sacoches d’Eric sur son vélo. Nous arrivons au col au niveau de la bifurcation vers Blauen après 8 km d’une montée très difficile.

Dans la montée du Blauen

Nous nous arrêtons pour pique niquer sous les Douglas, heureux et fiers d’avoir réussi cet exploit. La descente est agréable et plutôt rapide car les virages sont assez larges. Nous nous arrêtons à Wies pour boire un coup dans une auberge mais le seul pub du coin est fermé.

Wies

Nous repartons direction Zell puis bifurquons vers Sallneck ou une longue montée dans les prés et les conifères nous attend. C’est très beau.

Avant Sallneck
Kirchhausen

Nous arrivons à Kirchhausen , un hameau situé dans un vallon dominé par quelques collines boisées. L’endroit est paisible et l’hôtel se fond merveilleusement bien dans ce cadre idyllique. Nous nous régalons d’un moment de repos dans les chaises longues du jardin après cette journée éprouvante. Le repas est très bon et après quelques verres, nous nous promettons de revenir dans cet hôtel à l’automne.

Hôtel Landmann

Jour 6 Kirchhausen – Mulhouse 60km

Dernier jour de notre aventure à vélo et nous commençons à la fraiche par une longue descente jusqu’à Kandern. Nous déroulons jusqu’à Schliengen puis remontons à Neuenburg pour passer le Rhin. La route est en travaux et avons du mal à trouver le bon itinéraire. Nous passons à Bantzenheim puis Ottmarsheim où juste avant le village nous prenons plein ouest vers la forêt domaniale de la Hardt Nord. Arrivés au niveau du canal du Rhône au Rhin, nous prenons la rive droite qui longe l’usine PSA et arrivons à un cul de sac. Fort heureusement, un couple de cyclistes mulhousiens, nous invite à rebrousser chemin et à les suivre pour regagner le centre de Mulhouse, car nous en sommes encore loin. La longue traversée des zones industrielles sans charme me fait regretter de ne pas avoir opté pour la rive gauche du canal qui nous fait arriver au coeur de la ville. Nous déjeunons place de l’hôtel de ville avant de nous séparer.

Laisser un commentaire