Jour 1 Pontorson – St Malo 58 km 290m D+
Départ à 14h30 de la gare de Pontorson où nous laissons nos voitures. Direction le Vivier sur Mer à travers les champs de légumes et les prés salés de la baie du Mont St Michel. La pluie nous cingle le visage, le vent soutenu ralentit notre progression et des bourrasques nous déstabilisent. Pas les meilleures conditions pour commencer notre virée annuelle. Après une interminable traversée de St Malo nous arrivons à notre gite situé au bord de la rocade sud vers 19h00.
Jour 2 St Malo – Pleneuf Val André 90km 750m D+

Longue étape avec le village typique de St Suliac, le passage spectaculaire de la Rance à Plouër, le charmant port de Le Guildo, le Cap Fréhel envahi par les touristes et les nombreuses plages qui jalonnent la fin du parcours. Nous commençons à nous familiariser avec le relief breton et l’enchainement ininterrompu de côtes parfois sévères et de descentes non moins abruptes. A noter les galettes de Sarrasin du restaurant Le Blé Noir à Matignon …croustillantes et gouteuses comme je les aime !

Jour 3 Pléneuf Val André – St Quay Portrieux 61 km 590m D+

Le ciel est dégagé ce matin et nous quittons notre sympathique hébergement (hôtel de France) situé à Pléneuf pour gagner la magnifique plage de Val André que nous longeons jusqu’à la Guette. Nous savourons à petit rythme ce moment magique. Nous poursuivons vers la réserve naturelle de l’anse d’Yffiniac . Nous entrons dans St Brieuc en quittant très furtivement l’itinéraire de la vélomaritime qui nous semble revenir sur nos pas. Nous attaquons la côte à plus de 15% qui nous oblige à mettre pied à terre et redescendons sur le port de St Brieuc situé à l’embouchure du Gouët. L’itinéraire se poursuit vers le nord-ouest, Plérin, Pordic, Binic et enfin St Quay que nous découvrons sous un soleil radieux. Malgré les températures automnales la plage est fréquentée et quelques téméraires nagent dans la piscine d’eau de mer.
Jour 4 St Quay Portrieux – Ile de Bréhat 55km 589m D+


Sans doute la plus belle étape, avec le port de Bréhec, la route de la corniche de Bréhec à Misnard et l’arrivée sur Paimpol par l’ancienne abbaye de Beauport, sans oublier le clou de notre semaine l’Ile de Bréhat. A noter toutefois la difficulté du jour, la côte très raide à plus de 10% qui remonte de Bréhec vers les falaises. Pas impossible à grimper mais avec des sacoches bien lestées, un beau challenge ! Je conseille vivement l’excursion vers Bréhat avec une nuit sur place. L’accès aux vélos n’est pas autorisé le matin mais ne pose aucun problème l’après midi quand les vedettes pour l’aller sont presque vides. Cela permet de visiter l’ile lorsque les touristes, très nombreux, ont déserté les lieux. Bréhat retrouve alors son calme et la circulation à vélo est plus aisée. Les points de vue de la croix Maudez et de la chapelle St Michel sont époustouflants et la Pointe du Paon nous emmène dans un décor minéral, absolument unique. L’hôtel Bellevue situé au Port Clos jouit d’une situation idéale mais les prestations sont très moyennes.


Jour 5 Bréhat – Plédéliac 104 km 1220 D+
Elle était annoncée cette journée pourrie, venteuse et pluvieuse, je suivais son évolution depuis le début de la semaine car elle tombait le jour de notre plus grosse étape. Départ de Bréhat par la première navette de 8H sous une pluie battante, histoire de bien nous tremper dès le début de la journée. Une pause café à Paimpol et nous quittons la vélomaritime pour des petites routes de campagne désertes. Yvias, Lanleff, Le Faouët, Trévérec, Goudelin, Bringolo, Plélo… que des toponymes qui sentent bon la Bretagne. Nous alternons les passages en plaine parmi les champs de blé non encore moissonnés et les parcelles de maïs avec les longues descentes dans les sous bois obscures et humides. Toute la journée, nous avons l’impression de faire les montagnes russes, montée, descente, montée, descente… Nous sommes copieusement arrosés tout l’après midi. L’arrivée à Lamballe est un soulagement. Nous y faisons quelques courses pour pouvoir diner dans notre chambre d’hôtes à Plédéliac 12km plus à l’est. Pas besoin de berceuse ce soir.

Jour 6 Plédéliac – Plesder 65 km 440m D+
Journée plus cool que la veille avec comme objectif la visite de Dinan. Située sur la Rance, cette cité médiévale a gardé un charme fou et nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour découvrir toutes les richesses de la ville. A noter les jardins de la basilique St Sauveur avec la vue sur le port et l’abbaye de Léhon située sur la voie cyclable à la sortie de Dinan. Nous empruntons la voie verte du canal d’Ille et Rance jusqu’à Trévérien avant de filer vers le nord pour gagner le château de la Motte Beaumanoir (XVème siècle) à Plesder notre chambre d’hôtes de ce soir.


Jour 7 Plesder – Pontorson 37 km 200 D+

Pas de finasserie dans l’itinéraire ce matin. Nous avons tous envie de rentrer et aspirons à retrouver un bon rythme. Nous optons donc pour la départementale D78 puis D10 bien droite avec des dénivelés modérés et battons notre record de vitesse grâce au vent de sud ouest qui nous pousse. Le moral est bon et nous terminons notre périple euphorique en imaginant déjà le circuit de l’année prochaine.

Laisser un commentaire